FIVE KINGS – L’HISTOIRE DE NOTRE CHUTE
Informations importantes
D’Olivier Kemeid
D’après les pièces de Shakespeare Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III
Direction artistique par Patrice Dubois
Mise en scène de Frédéric Dubois
Conception lumière et environnement scénique par Martin Labrecque
Une production du Théâtre des Fonds de Tiroirs, Théâtre PÀP et de Trois Tristes Tigres en coproduction avec le Théâtre du Trident, le Théâtre Français du CNA et le Théâtre de poche
SYNOPSIS
ls sont cinq, ils se succèdent, se détestent, s’aiment, se trahissent et sont du même sang. Ils proviennent du fond des âges et, pourtant, ils sont d’aujourd’hui. Ils passent leur vie à attendre d’être au sommet et sitôt la montagne gravie, leur chute s’amorce. Autour d’eux, leurs alliés et leurs conspirateurs. Au-dessus d’eux, les femmes, à la fois souveraines et victimes, broyées par les mâchoires de l’Histoire en marche, se défendant corps et âme pour ne pas que tout sombre. Five Kings est une expérience théâtrale d’envergure, une immersion dans le grand mécanisme des joutes de pouvoir qui font notre monde. Une relecture des rois shakespeariens à travers le prisme des cinq dernières décennies de notre époque; depuis l’explosion des valeurs familiales des années 60 jusqu’à l’ascension actuelle de l’individualisme.
Une épopée fascinante qui dévoile l’ambition brûlante des dictateurs.
Bande-annonce du spectacle
DISTRIBUTION
Jean-Michel Déry
Alexandrine Warren
Hugues Frenette
Jonathan Gagnon
Jack Robitaille
Alex Bergeron
Louise Laprade
Isabelle Roy
Patrice Dubois
Marie-Laurence Moreau
Étienne Pilon
Olivier Coyette
Alex Desmarais
CONCEPTION
- Nicolas Basque et Philippe Brault : Conception sonore
- Stéphanie Capistran-Lalonde : Assistance à la mise en scène
- Fanny Denault : Accessoires
- Romain Fabre : Costumes
- Sylvie Rolland Provost : Maquillages et coiffures
- Silent Partners : Conception vidéo
- Marie-Aube St-Amant-Duplessis : Assistance à la lumière et environnement sonore
TEXTE
Olivier Kemeid
UN SOUFFLE POÉTIQUE UNIQUE
Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses œuvres, mentionnons Five Kings- L’histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle. Depuis septembre 2016, il assure la direction artistique et la codirection générale du Théâtre Quat’Sous.
MISE EN SCÈNE
Frédéric Dubois
FIGURE IMPORTANTE DU THÉÂTRE QUÉBÉCOIS
Avant même sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999, Frédéric Dubois s’était empressé de fonder le Théâtre des Fonds de Tiroirs (1997). Son parcours en tant que metteur en scène est ponctué de propositions provocantes : Zazie dans le métro (Masque révélation 2001), Vie et mort du roi boiteux (2004-2005), spectacle d’une durée de huit heures et Inès Péré et Inat Tendu (2012). Au Trident, le public a pu apprécier son travail avec Ha ha!…, production lauréate du Masque Production Québec en 2004, Tout ce qui tombe en 2012 et Les bons débarras en 2016. Il a aussi été le maître d’œuvre du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, créé au Carrefour international de théâtre. Frédéric Dubois est aussi un artiste engagé. Il a été membre du conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre (CQT) et président de l’Association des compagnies de théâtre (ACT) pendant de nombreuses années. Son travail a été récompensé par le Prix John-Hirsh remis par le Conseil des arts du Canada en 2008. Il est le directeur de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada.