SURVEILLÉE ET PUNIE Présenté en partenariat avec le Mois Multi
Informations importantes
Livret
SAFIA NOLIN, JEAN-PHILIPPE BARIL GUÉRARD
Musique
SAFIA NOLIN, VINCENT LEGAULT
Idéation et mise en scène
PHILIPPE CYR
Une création du PROSPERO
En coproduction avec L’HOMME ALLUMETTE, le THÉATRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS (Ottawa) et LES PLATEAUX SAUVAGES (Paris)
En collaboration avec le TRIDENT et le MOIS MULTI
___
Développé avec le soutien du
Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada
Synopsis
Sublimer la haine, voilà l’ambition qui lie l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin et le metteur en scène Philippe Cyr. Ensemble, il et elle s’emparent des milliers de véritables insultes proférées à l’égard de la chanteuse comme matière première d’une création hors norme et entièrement musicale. Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence?
Nolin se place courageusement au centre du dispositif, face à un grand chœur qui déverse son fiel. Dans une puissante célébration du geste artistique et un vibrant appel au collectif, sororité et solidarité se déploient. Face à la punition infligée par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à renverser les dynamiques antagonistes. Armée de sa guitare, Safia Nolin se réapproprie enfin l’espace dont on la chasse.
Distribution
Safia Nolin
Debbie Lynch-White
Conception
- Andrée-Anne Garneau : Assistance à la mise en scène
- Cédric Delorme-Bouchard : Lumières
- Odile Gamache : Scénographie et costumes
- Zachary Noël-Ferland : Intégration vidéo
Choeur
Miryam Amrouche, Christian B. Poulin, Hubert Bolduc, Élie Bouchard, Cristine Cimon Fortier, Lyne Defoy, Ryan Doyle-Valdès, Nicolas Drolet, Annie Girard, Michael Guay, Maika Laforge, Kimberly Lynch, Andréanne Marcoux, Mihnea Nițu, Alexandra Paniagua, Naomie Rodrigue, Vincent Roy, Monique Saucier, Aude Seppey, Mathieu Turcotte et Sarah Villeneuve-Desjardins.
Mois Multi
Le Mois Multi est un festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques qui a lieu en février depuis 25 ans. Niché, novateur et surprenant, le festival se démarque par la présentation d’œuvres audacieuses et inclassables qui repoussent les limites des pratiques artistiques. Dans le cadre de sa 26e édition qui prend place du 30 janvier au 28 février sous la thématique CORPS EN.JEU.X, le Mois Multi propose une sélection de spectacles, performances, expositions et activités programmés par l’artiste chevronné Christian Lapointe.