MOIS D’AOÛT, OSAGE COUNTY
Informations importantes
Texte de Tracy Letts
Traduction de Frédéric Blanchette
Mise en scène de Jean-Philippe Joubert
SYNOPSIS
Des gens qu’on préfèrerait ne pas rencontrer
Cette histoire convie les spectateurs à une réunion familiale dans la demeure des Weston, dans les immenses plaines de l’Oklahoma, là où la chaleur de l’été est telle qu’elle avive les tensions et incite les gens à dévoiler des secrets gardés depuis trop longtemps. La crise causée par la mystérieuse disparition du chef de famille sera l’occasion idéale pour Violet, sa femme qui souffre d’un cancer de la bouche, de pousser les membres de sa famille à avancer dans le champ miné des confrontations grâce à des remarques incisives et virulentes dont elle se délecte pour le plus grand plaisir du public. Une explosion de vérités réprimées et de silences assourdissants.
« QUAND LA RÉUNION DE FAMILLE, LE PIQUE-NIQUE SOUS LES ÉRABLES, RESSEMBLE PLUTÔT À UN PLONGEON FORCÉ DANS LE RÉSERVOIR DES PIEUVRES À L’AQUARIUM. » R.P. Warren, All The King’s Men
DISTRIBUTION
Marie-Josée Bastien
Emmanuel Bédard
Normand Bissonnette
Véronique Côté
Chantal Dupuis
Érika Gagnon
Marie Gignac
Nicolas Létourneau
Marianne Marceau
Marco Poulin
Jack Robitaille
Paule Savard
CONCEPTION
- Monique Dion : Scénographie
- Claudia Gendeau : Costumes
TEXTE
Lacy Letts
L’homme de l’Oklahoma
Dramaturge et acteur américain, Tracy Letts est né en 1965. August : Osage County est sa quatrième pièce dont l’humour férocement corrosif a été récompensé par de nombreux prix. Il ne se cache pas d’avoir emprunté le titre d’un poème de l’écrivain américain Howard Starks, le texte faisant partie d’un recueil intitulé Album de famille et s’être inspiré de ce même poème. La pièce rappelle d’ailleurs La Dame aux camélias, d’Alexandre Dumas fils, en ce qu’elle resserre l’intrigue autour d’une femme qui se meurt allant même jusqu’à nommer son héroïne Violet à l’instar de Violetta dans La Traviata, l’opéra de Verdi inspiré de l’œuvre de Dumas. Tracy Letts, poursuit sa carrière d’acteur sur Broadway dans la reprise de Who’s afraid of Virginia Wolf et jouera sous peu dans le film Love is Strange dont le tournage débutera à New York en 2013.
MISE EN SCÈNE
Jean-Philippe Joubert
Le touche-à-tout
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2001, Jean-Philippe Joubert s’est taillé une carrière d’auteur et de metteur en scène. Il a dirigé Satie, agacerie en tête de bois (prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse au gala des prix Rideau en 2005), Si tu veux être mon amie (Masque de la production jeunes publics remis par l’Académie québécoise du Théâtre et Prix de la critique dans la catégorie Jeunes publics remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2007) et L’Ombre de l’escargot. Sa pièce Lucy, créée en 2006, a été présentée en tournée partout au Québec. En 2010, il a offert un touchant solo au comédien Roland Lepage avec la pièce Il y aura et mis en scène L’École des femmes, de Molière. Au Théâtre du Trident, il a dirigé en 2010 Charbonneau et le Chef puis La Nuit des rois ou ce que vous voudrez en 2011. Il est aussi directeur artistique de la compagnie de création Les Nuages en pantalon depuis sa fondation en 2001.