MICHELIN
Informations importantes
Texte de Michel-Maxime Legault
Mise en scène de Marie-Thérèse Fortin
En coproduction avec le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre de la Marée Haute et le Théâtre du Tandem
Spectacle hors-série
Spectacle non-inclus dans l’abonnement
« Michelin. Bon… Ma sœur schizophrène qui avait toute sa tête A empêché la catastrophe en disant : " Ben voyons, c’est pas un pneu. " »
SYNOPSIS
Avec la même cruauté avec laquelle son père abattait les poulets en plein mois d’août, Michel-Maxime vous lance des parties de lui. Il vous parle de son parcours, de la vie rurale, de St-Polycarpe, de sa famille colorée, de ses parents bienveillants… et de la différence qui dérange. Maintenant, la table est mise pour que vous lui lanciez des parties de vous, à votre tour.
Bande-annonce du spectacle
DISTRIBUTION
Michel-Maxime Legault
CONCEPTION
- Sandy Caron : Assistance à la mise en scène
- Alexandre Castonguay : Dramaturgie
- Eliot Laprise : Vidéo
- Églantine Mailly : Costumes
- Jonas Veroff Bouchard : Scénographie
- Carl Matthieu Neher : Musique
- Fabien Piché : Mouvements
- Lyne Rioux : Éclairages
- Catherine Desjardins-Jolin : Direction de création
TEXTE
Michel-Maxime Legault
Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Cr#%# d’oiseau cave, Centre d’achats, Ce que nous avons fait, Irène sur Mars, Parfois, la nuit, je ris tout seul, Kvetch, Rhapsodie-Béton, Top dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Les bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz, Savoir Compter, Stop the tempo, Comment je suis devenue touriste, Menteur, Le spectateur condamné à mort, Les conjoints, Warwick, ainsi que plusieurs théâtres d’été. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Vermine Radieuse, Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, Les Savants, Vie et Mort du Roi Boiteux, Cock, Les Jumeaux Vénitiens, De l’Amour et des Restes Humains, Le Père Noël est une ordure, Piaf et dernièrement à la télévision dans Les Beaux Malaises 2.0. Il vient tout juste de terminer trois gros spectacles qui ont rayonné à Montréal et partout au Québec: Entre Ciel et Mer (Cirque Éloize), Il Trovatore (Opéra de Montréal) et Verdict (Les agents doubles). Michel-Maxime a enseigné le jeu scénique d’opéra et travaille fréquemment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal comme metteur en scène.
MISE EN SCÈNE
Marie-Thérèse Fortin
Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Trident de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Au théâtre, elle a été de la production Elizabeth, roi d’Angleterre au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gascon-Roux de l’interprétation féminine. Elle a aussi joué dans Belles-Soeurs, une adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. Elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les Troyennes, Andromaque, Agnès de Dieu, Méphisto, Songe d’une nuit d’été, Les bonnes, Bousille et les Justes, Les muses orphelines, Inventaire, Le jeu de l’amour et du hasard, Le malade imaginaire, Lucky Lady, Furieux et désespérés, L’homme Atlantique, Le balcon, Extramoyen, La Queen’s et KNOCK. En 2018 et 2019, elle a incarné Gabrielle Roy dans le spectacle solo La détresse et l’enchantement au Trident, puis au TNM. Elle a signé les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, L’aigle a deux têtes de Cocteau, Moulins à paroles d’Alan Bennett, Anciennes odeurs de Michel Tremblay, La liste (dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations), La liste de mes envies et L’Éducation de Rita.