MACBETH
Informations importantes
Texte de William Shakespeare
Traduction de Paul Lefebvre
Mise en scène de Marie-Josée Bastien
« « Ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache. » »
SYNOPSIS
À la suite d’une bataille victorieuse, Macbeth, chef de l’armée d’Écosse qui s’est distingué par son courage, sa persévérance et sa loyauté, rencontre trois sorcières qui lui prédisent qu’il sera Roi d’Écosse.
Macbeth fait part de la prophétie à son épouse qui, dévorée par l’ambition, va l’inciter à assassiner le roi pour prendre sa place. C’est alors le début d’un règne meurtrier où Macbeth, guidé par la peur, la culpabilité et la hantise de se voir déposséder de son trône, entreprend de faire assassiner tous ceux qui pourraient le lui ravir.
Marie-Josée Bastien assurera la mise en scène de cette tragédie considérée comme la plus puissante de Shakespeare. Macbeth pose la question du pouvoir en présentant le destin d’un homme et d’une femme qui sombrent progressivement dans la folie, tout en étant tenaillés par la peur, le remords et le sang versé.
Un drame shakespearien sur la soif du pouvoir qui vous tiendra en haleine.
DISTRIBUTION
Charles-Étienne Beaulne
Claude Breton-Potvin
Jean-Michel Déry
Érika Gagnon
Eliot Laprise
Véronika Makdissi-Warren
Christian Michaud
Jean-Sébastien Ouellette
Lucien Ratio
Jack Robitaille
Réjean Vallée
Samuel Corbeil
Chantal Dupuis
CONCEPTION
- Marie-Renée Bourget Harvey : Scénographie
- Sébastien Dionne : Costumes
- Sonoyo Nishikawa : Éclairages
- Stéphane Caron : Musique
AUTEUR
William Shakespeare
Peintre du genre humain
William Shakespeare né, selon les preuves disponibles, le 23 avril 1564 en Angleterre est reconnu comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien que son identité exacte soit toujours questionnée, il existe quelques preuves de son passage sur les scènes de Londres. Reconnu par ses contemporains comme un grand peintre du genre humain, il ne sera cependant pleinement apprécié que plus tard, le théâtre étant, à l’époque, considéré comme une littérature simplette et éphémère. L’auteur, à qui l’on accorde la paternité de plus de 37 œuvres dramatiques dont Roméo et Juliette, Macbeth, Le songe d’une nuit d’été et La Tempête, est devenu célèbre en mélangeant à la fois drame et comédie, quiproquos alambiqués et défauts risibles de la nature humaine.
METTEUR EN SCÈNE
Marie-Josée Bastien
Faire preuve d’audace
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1991, Marie-Josée Bastien est à la fois comédienne, metteure en scène et auteure. Elle est directrice de la compagnie Théâtre Les Enfants Terribles et membre du Théâtre Niveau Parking. Elle est plusieurs fois récipiendaire aux Prix d’excellence des Arts et de la Culture de Québec, notamment pour celui de la Mise en scène en 2009, 2007 et 2003, respectivement pour Richard Trois (Théâtre de La Bordée), On achève bien les chevaux (Théâtre Les Enfants Terribles et Théâtre Niveau Parking) et Impromptu (Théâtre Les Enfants Terribles et Théâtre de La Bordée), ainsi que pour le prix Nicky-Roy (révélation de l’année) en 1993, pour son rôle de Lisbeth dans Le plus heureux des trois (Théâtre du Trident). Elle a joué dans plus d’une quarantaine de créations et productions théâtrales sur les différentes scènes de Québec et de Montréal. Enfin, à l’automne 2003, le Théâtre du Gros Mécano présentait son premier texte pour enfants, La librairie, qui connaît un réel succès et qui est traduit en anglais, en espagnol et en japonais.