Sur la photo: Érika Gagnon et Clara-Ève Desmeules

LES BONS DÉBARRAS

Informations importantes

D’après le scénario original de Réjean Ducharme
Adaptation et mise en scène de Frédéric Dubois

Coproduction Théâtre des Fonds de Tiroirs

Une présentation

SYNOPSIS

Manon, 13 ans, vit dans une maison isolée avec sa mère célibataire, Michelle, et son oncle Guy, simple d’esprit. Ils survivent en coupant du bois de chauffage qu’ils vendent. Manon est une enfant précoce, sensible et diaboliquement intelligente. L’école ne l’intéresse pas et son obsession est d’obtenir l’amour exclusif de sa mère.

Guy vit dans son propre univers, attiré physiquement par la riche madame Viau-Vachon. Comme une source apparemment intarissable, Michelle est entourée de personnes qui demandent son affection : Manon, Guy, son amant, le policier Maurice et Gaétan, mécanicien et ami de Manon. Lorsque Michelle découvre qu’elle est enceinte, elle tente de partager sa joie avec sa fille, mais la nouvelle de sa grossesse bouleverse Manon.

Un des films les plus marquants de la cinématographie québécoise, Les bons débarras, de l’énigmatique et mythique écrivain québécois Réjean Ducharme, est présenté pour la première fois sur scène dans une adaptation et une mise en scène de Frédéric Dubois.

Des anti héros écorchés, un humour craquant, une histoire à faire fondre le coeur.

Avec l’autorisation de Filmoption.

Bande-annonce du spectacle


DISTRIBUTION

Crédit photo: Hélène Bouffard

Lise Castonguay

Crédit photo: Vincent Champoux

Érika Gagnon

Crédit photo: Émilie B. Meunier

Nicolas Létourneau

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Steven Lee Potvin

Crédit photo: Éva-Maude TC

Vincent Roy

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Nicola-Frank Vachon

Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Léa Deschamps

Clara-Ève Desmeules


CONCEPTION

  • Marie-Renée Bourget Harvey : Scénographie
  • Denis Guérette : Éclairages
  • Pascal Robitaille : Musique
  • Virginie Leclerc : Costumes
  • Louis-Robert Bouchard : Vidéo

AUTEUR

Réjean Ducharme

Le géant discret

C’est un fait connu de toute la francophonie, Réjean Ducharme a choisi de se tenir à l’écart et de rester l’écrivain sans visage public, n’accordant aucune entrevue. Né à Saint-Félix de Valois, il exerce plusieurs métiers avant d’écrire son premier roman, L’avalée des avalés (1966), mis en candidature pour le prix Goncourt, et qui remporte en 1967 le Prix du Gouverneur général du Canada. Son deuxième roman, Le nez qui voque (1967), lui mérite le Prix littéraire de la Province de Québec en 1967. Il écrit par la suite L’océantume (1968), La fille de Christophe Colomb (1969), L’hiver de force (prix Belgique-Canada, 1973), Les enfantômes (prix France-Canada, 1976), Dévadé (1990) (le premier prix Alexandre-Vialatte en 1991) et Va savoir (1994). Réjean Ducharme est également l’auteur des scénarios Les bons débarras (1978) et Les beaux souvenirs (1981), films réalisés par Francis Mankiewicz. Il a en outre écrit les paroles de plusieurs chansons de Robert Charlebois. Il a publié la pièce Ines Pérée et Inat Tendu (1976) et la pièce Ha ha!… (1978), qui lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada en 1982.


METTEUR EN SCÈNE

Frédéric Dubois

Figure importante du théâtre québécois

Avant même sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999, Frédéric Dubois s’était empressé de fonder le Théâtre des Fonds de Tiroirs (1997). Son parcours en tant que metteur en scène est ponctué de propositions provocantes : Zazie dans le métro (Masque révélation 2001), Vie et mort du roi boiteux (2004-2005), spectacle d’une durée de huit heures et Inès Péré et Inat Tendu (2012). Au Trident, le public a pu apprécier son travail avec Ha ha!…, production lauréate du Masque Production Québec en 2004, Tout ce qui tombe en 2012 et Les bons débarras en 2016. Il a aussi été le maître d’œuvre du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, créé au Carrefour international de théâtre. Frédéric Dubois est aussi un artiste engagé. Il a été membre du conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre (CQT) et président de l’Association des compagnies de théâtre (ACT) pendant de nombreuses années. Son travail a été récompensé par le Prix John-Hirsh remis par le Conseil des arts du Canada en 2008. Il est le directeur de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada.