LES AIGUILLES ET L’OPIUM
Informations importantes
Texte et mise en scène de Robert Lepage
Production d’Ex Machina en coproduction avec le Théâtre du Trident, Canadian Stage et le Théâtre du Nouveau Monde.
SYNOPSIS
Un voyage entre l’amour, la poésie et le jazz
Des mots évocateurs, de la musique cuivrée, une peine d’amour… Il n’en fallait pas plus pour inspirer l’homme de théâtre qu’est Robert Lepage. Ce spectacle s’inscrit dans une trilogie de ses pièces solo. Précédé de Vinci (1986) et suivi par Elseneur (1998), Les Aiguilles et l’opium, dont la création remonte à 1991, puise sa source dans les univers du poète et dramaturge français Jean Cocteau (1889-1963) ainsi que du compositeur et trompettiste américain Miles Davis (1926-1991). Robert Lepage livre ici une nouvelle mouture de cette œuvre qui a été couronnée de succès partout sur la planète.
L’EFFORT DÉSESPÉRÉ D’UN HOMME QUI PLONGE EN LUI-MÊME POUR S’ARRACHER À LA DOULEUR ET SE LIBÉRER DE LA DÉPENDANCE AMOUREUSE.
DISTRIBUTION
Marc Labrèche
Wellesley Robertson III
CONCEPTION
- Carl Fillion : Scénographie
- François Saint-Aubin : Costumes
- Robert Lepage : Éclairages
- Jean-Sébastien Côté : Musique
- Lionel Arnould : Projections
- Normand Bissonnette : Assistance à la mise en scène
- Claudia Gendreau : Accessoires
- Bruno Matte : Assistance à la mise en scène
TEXTE
Robert Lepage
Le monde comme terrain de jeu
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur, de scénariste et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Il puise son inspiration dans l’histoire contemporaine et son œuvre, moderne et insolite, transcende les frontières. Bien que les plus grandes villes fassent appel à ses talents, il choisit de s’installer à Québec en 1994 en fondant sa compagnie Ex Machina. Il créera en 2008 le spectacle de projections architecturales Le Moulin à images à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec.
MISE EN SCÈNE
Robert Lepage
Mettre l’imaginaire en scène
Sa longue feuille de route est riche de pièces de théâtre, d’opéras, de films et d’innombrables prix et récompenses. Au théâtre, on se souviendra de La Trilogie des Dragons, La Face cachée de la Lune, Le Polygraphe, Les Plaques tectoniques, Le cycle de Shakespeare, Les sept branches de la rivière Ota, Zulu Time, Le Projet Andersen, Le Dragon bleu et combien d’autres productions marquantes. Il collabore avec le chanteur Peter Gabriel, le Cirque du Soleil, l’Opéra de Paris, le Tokyo’s Globe Theatre, le National Theatre de Munich, le Royal National Theatre à Londres, le Royal Dramatic Theatre à Stockholm et le Metropolitan Opera de New York. Au fil du temps, Robert Lepage a aussi reçu l’honneur d’être nommé Officier de l’Ordre national du Québec (1999), Chevalier de la Légion d’honneur de France (2002) et Compagnon de l’Ordre du Canada (2011).