LE VRAI MONDE?
Informations importantes
Texte de Michel Tremblay
Mise en scène de Marie-Hélène Gendreau
SYNOPSIS
« Si t’as jamais entendu le vacarme que fait mon silence, Claude, t’es pas un vrai écrivain ! »
– Madeleine 1
À 23 ans, Claude rêve de devenir écrivain. Sa première pièce met en scène trois personnages qui portent les noms de son père, de sa mère et de sa sœur, auprès desquels il a puisé son inspiration. Ses personnages prennent vie et côtoient leurs modèles; une fascinante confrontation s’ensuit, où s’agitent le double fond des choses, la multiplicité des perceptions et des réalités. Où est le vrai monde lorsque chacun crie au mensonge? Qu’est-ce que le vrai? Qu’est-ce que le faux? Qui sommes-nous dans le regard des autres?
Bande-annonce du spectacle
DISTRIBUTION
Jean-Denis Beaudoin
Nancy Bernier
Claude Breton-Potvin
Ariel Charest
Jean-Michel Déry
Christian Michaud
Anne-Marie Olivier
CONCEPTION
- Josué Beaucage : Musique
- Emile Beauchemin : Assistance à la mise en scène
- Keven Dubois : Lumières
- Virginie Leclerc : Costumes
- Ariane Sauvé : Scénographie
TEXTE
Michel Tremblay
Conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et, bien sûr, auteur dramatique largement diffusé, au Québec et à l’étranger, peu de plumes auront marqué le paysage littéraire et théâtral comme celle de Michel Tremblay depuis près de cinquante ans. L’œuvre de Michel Tremblay comprend 28 pièces de théâtre, 27 romans, 5 recueils de récits autobiographiques et 1 recueil de contes, 7 scénarios de films ou de télévision, 1 livret d’opéra, 1 cycle de chansons et 2 comédies musicales ainsi que les paroles d’une douzaine de chansons. Michel Tremblay a été honoré de plus d’une soixantaine de prix, mentions et honneurs au cours de sa carrière. Nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1991, il recevait la Médaille de la Révolution tranquille en 2011, puis la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, en 2012. En France, il est promu au grade d’Officier de l’Ordre des arts et des lettres en 1991 et décoré Chevalier de la Légion d’honneur en 2008. Tout récemment, il fut le récipiendaire de deux prestigieuses récompenses littéraires reconnaissant l’ensemble de son œuvre : le prix Prince Pierre de Monaco ainsi que le prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan.
MISE EN SCÈNE
Marie-Hélène Gendreau
Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau connaît des débuts marquants tant sur les planches qu’à l’écran. Au Trident, le public a pu la voir jouer dans Tout ce qui tombe de Véronique Côté (2012), Chante avec moi d’Olivier Choinière (2014) et Incendies de Wajdi Mouawad (2018). À sa fiche de carrière s’ajoute de plus en plus de mises en scène. Elle a monté en 2007 pour la première fois en Amérique, L’Ouest solitaire de Martin McDonagh. Ce qui lui a valu depuis des offres intéressantes dans cette dimension de son art. À l’automne 2009, a été présentée, au Théâtre de la Bordée à Québec, sa vision de Quatre à quatre, de Michel Garneau. À l’automne 2011, elle signait la mise en scène de Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard au Théâtre de la Bordée. Au printemps 2013, sa mise en scène de Trainspotting a connu un grand succès tant auprès de la critique que du public, récoltant les Prix de la Meilleure mise en scène ainsi que de la Meilleure production Québec. Marie-Hélène Gendreau a aussi signé les mises en scène des pièces Les marches du pouvoir de Beau Willemon et Bienveillance de Fanny Britt au Théâtre La Bordée. Elle a aussi mis en lecture plusieurs textes émergents aux Impressions d’Ici et au Jamais Lu Québec. Elle a monté LÀ, de Serge Boucher et RÊVES, de Wajdi Mouawad. Marie-Hélène Gendreau assure la coordination artistique du Théâtre Périscope depuis juin 2016.