LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ
Informations importantes
De William Shakespeare
Traduction de Michelle Allen
Mise en scène d’Olivier Normand
Coproduction Flip Fabrique
SYNOPSIS
Par une nuit d’été, dans une forêt enchantée, Puck, sous les ordres d’Obéron roi des fées, va verser un filtre d’amour à Lysandre, amoureux d’Hermia, deux amants en fuite endormis l’un près de l’autre. Ces derniers, poursuivis par Dimitrius amoureux d’Hermia, mais également par Héléna amoureuse de Dimitrius. La situation devient rocambolesque quand à son réveil, Lysandre, aidé de la potion magique, tombe amoureux d’Héléna. Entre-temps, Puck verse le même filtre à Titiana, reine des fées, puisqu’Obéron est jaloux d’un jeune page que sa femme éduque et souhaite ainsi créer la discorde dans leur couple. En parallèle se déroule au coeur de cette même forêt, la répétition d’une pièce de théâtre dirigée par Bottom, un tisserand, pour la célébration du mariage de Thésée, duc d’Athènes et Hippolyte, reine des Amazones…
Sous l’effet du filtre d’amour va régner alors une confusion de quiproquos, de poursuites, d’espiègleries, de drôleries dans un rythme léger et une ambiance festive. Une jolie balade féerique au fond d’une forêt étrange et spectatrice où se déchaînent des passions amoureuses. Un conte lumineux entre réel et rêve, où la réflexion majeure se porte sur la sincérité et la fidélité de l’amour.
Un grand classique revisité, une histoire sensuelle et magique : une ode au désir.
Bande-annonce du spectacle
DISTRIBUTION
Marc Auger Gosselin
Josué Beaucage
Emmanuel Bédard
Pauline Bonnani
Hugues Frenette
Jean-Michel Girouard
Valérie Laroche
Mélissa Merlo
André Robillard
Patrick Ouellet
Jean-Sébastien Ouellette
Mary-Lee Picknell
Émile Pineault
Mathias Reymond
CONCEPTION
- Véronique Bertrand : Scénographie
- Caroline Ross : Éclairages
- Josué Beaucage : Musique originale et interprétation
- Virginie Leclerc : Costumes
- Katia Talbot : Assistance à la mise en scène
- Alan Lake : Chorégraphie
TEXTE
William Shakespeare
William Shakespeare né, selon les preuves disponibles, le 23 avril 1564 en Angleterre est reconnu comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien que son identité exacte soit toujours questionnée, il existe quelques preuves de son passage sur les scènes de Londres. Reconnu par ses contemporains comme un grand peintre du genre humain, il ne sera cependant pleinement apprécié que plus tard, le théâtre étant, à l’époque, considéré comme une littérature simplette et éphémère. L’auteur, à qui l’on accorde la paternité de plus de 37 oeuvres dramatiques dont Roméo et Juliette, Macbeth, Le Songe d’une nuit d’été et La Tempête, est devenu célèbre en mélangeant à la fois drame et comédie, quiproquos alambiqués et défauts risibles de la nature humaine.
MISE EN SCÈNE
Olivier Normand
ENTRE CIRQUE ET THÉÂTRE
Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur la plupart des scènes de la capitale. Il a entre autres tenu des rôles dans Les feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’École des femmes et Le Misanthrope de Molière, La nuit des rois de Shakespeare (Prix de la critique Interprétation masculine-Québec 2010) et Britannicus de Racine. Il est cofondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie de théâtre pour adolescents, dont le premier spectacle, Le fantôme de Canterville, a obtenu le Prix de la critique 2006. Intéressé par le théâtre physique et la danse, il enseigne depuis 2007 à l’École de cirque de Québec. Collaborateur assidu de la compagnie Nuages en pantalon, il a été de la création de Lucy, de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public et Prix de la critique en 2007) et de la trilogie Eau. Pour le Carrefour international de théâtre de Québec, il a conçu Insomnie, dans le cadre du Parcours, éditions 2013-2014. Par ailleurs, il a signé la mise en scène du premier spectacle de la compagnie de cirque Flip FabriQue, Attrapemoi. Il fait également partie de la distribution de Jeux de cartes : Coeur d’Ex Machina, mis en scène par Robert Lepage. Il a signé la mise en scène de St-Agapit 1920 à Premier Acte, ainsi que Crépuscule, présenté à l’agora du Port de Québec.