LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT
Informations importantes
Texte de Gabrielle Roy
Montage dramaturgique de Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid
Mise en scène d’Olivier Kemeid
En coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde et Trois Tristes Tigres
SYNOPSIS
« Jeune, j’ai ardemment désiré étudier, apprendre, voyager. Quelquefois encore je rêve à quelqu’un d’infiniment mieux que moi que j’aurais pu être… »
– Gabrielle, acte 1, scène 6
L’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy a touché des dizaines de milliers de lecteurs. La vie y palpite avec un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière. Pour déployer pleinement cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de ces mémoires. Gabrielle raconte son enfance au Manitoba, son travail d’enseignante dans des villages perdus, sa passion du théâtre qui la pousse à aller en Europe. Et c’est dans un Montréal gris, alors que la guerre s’apprête à éclater, qu’elle se pose seule, fragile, pour écrire.
Bande-annonce du spectacle
DISTRIBUTION
Marie-Thérèse Fortin
CONCEPTION
- Lionel Arnould : Vidéo
- Véronique Bertrand : Scénographie
- Etienne Boucher : Éclairages
- Stéphane Caron : Musique
- Estelle Clareton : Mouvements
- Florence Cornet : Maquillage
- Catherine La Frenière : Assistance à la mise en scène
- Virginie Leclerc : Costumes
- Erica Schmitz : Accessoires
TEXTE
Garbeille Roy
LA VIE DANS SES MOINDRES DÉTAILS
Reconnue comme l’une des figures les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne du XXe siècle, admirée par une multitude de lecteurs du monde entier, Gabrielle Roy a porté au plus haut l’art du roman et le sens de la communication littéraire. La beauté et la signification de son œuvre continuent d’inspirer aussi bien les spécialistes que le grand public lecteur, au Québec, au Canada et partout où la littérature reste une façon privilégiée d’interroger et de comprendre cet inextricable mélange de détresse et d’enchantement qu’est l’existence humaine.
MISE EN SCÈNE
Olivier Kemeid
UN SOUFFLE POÉTIQUE UNIQUE
Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses œuvres, mentionnons Five Kings- L’histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle. Depuis septembre 2016, il assure la direction artistique et la codirection générale du Théâtre Quat’Sous.