INCENDIES
Informations importantes
De Wajdi Mouawad
Mise en scène de Marie-Josée Bastien
Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie Théâtre (2003)
Meilleur texte francophone Prix Sony Labou Tansi / Prix des Lycéens (2004)
SYNOPSIS
Nawal a passé les dernières années de sa vie enfermée dans un silence inexpliqué. Elle laisse à ses enfants, Jeanne et Simon, un testament qui réveille en eux l’histoire de leur naissance : qui fut leur père, par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin de son pays d’origine. En faisant remettre à chacun une enveloppe, destinée l’une à ce père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, elle fait bouger les continents de leur douleur : des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et Simon.
Pouvons-nous encore nous taire devant l’horreur de la guerre? Pouvons-nous rester humains devant l’innommable? Incendies nous confronte au feu du silence et à la parole qui libère. Il nous met en face d’un monde qui explose.
Incendies est une grande histoire d’amour et demeure un chef d’oeuvre incontournable.
Bande-annonce du spectacle
DISTRIBUTION
Charles-Étienne Beaulne
Lise Castonguay
Gabriel Fournier
Marie-Hélène Gendreau
Véronika Makdissi-Warren
Dayne Simard
Jean-Sébastien Ouellette
Nathalie Séguin
Réjean Vallée
Sarah Villeneuve-Desjardins
CONCEPTION
- Marie-Renée Bourget Harvey : Scénographie
- Sonoyo Nishikawa : Lumières
- Stéphane Caron : Musique
- Sébastien Dionne : Costumes
- Joée Lachapelle : Assistance à la mise en scène
TEXTE
Waajdi Mouawad
SAISIR LE CŒUR ARDENT DE NOTRE ÉPOQUE
Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec avant de vivre en France aujourd’hui. C’est à Montréal qu’il fait ses études et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur. En 2005, il crée les compagnies de création Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France. Sa carrière d’auteur et de metteur en scène s’amorce au sein du Théâtre Ô Parleur en portant au plateau ses propres textes : Partie de cache-cache entre deux Tchécoslovaques au début du siècle (1991), Journée de noces chez les Cromagnons (1994) et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes (1998), puis Ce n’est pas la manière qu’on se l’imagine que Claude et Jacqueline se sont rencontrés coécrit avec Estelle Clareton (2000). C’est en 1997 qu’il effectue un virage en montant Littoral (1997) qu’il adapte et réalise au cinéma en 2005
MISE EN SCÈNE
Marie-Josée Bastien
SE DÉVOUER POUR UNE ŒUVRE
Nommée directrice artistique du Théâtre Niveau Parking en août 2016, Marie-Josée Bastien est metteure en scène, comédienne et auteure. Elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec, a été directrice artistique du Théâtre Les Enfants Terribles, et interprète dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur des scènes du Québec et de l’Europe. Elle a mis en scène une trentaine de spectacles dont Act of God, On achève bien les chevaux, Impromptu, Richard Trois, Macbeth, Hamlet et Incendies. En 2013, elle a été en nomination pour le Prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre. À titre d’auteure, elle signe aussi une quinzaine d’œuvres, certaines ayant fait l’objet de tournées internationales telles qu’Éclats et autres libertés et La Librairie.