DANS LA RÉPUBLIQUE DU BONHEUR
Informations importantes
Texte de Martin Crimp
Traduction française de Philippe Djian
Version québécoise et mise en scène de Christian Lapointe
Coproduction avec le Théâtre Blanc
En collaboration avec La Place des Arts
« « Je crois que tu as oublié à quel point tu es vraiment heureux. Tu veux quoi ? Qu'est-ce que tu n'as pas ? » »
SYNOPSIS
UNE OEUVRE CONTEMPORAINE COMPLÈTEMENT BOULEVERSANTE
Le repas de Noël d’une famille aux allures unies est interrompu par l’arrivée inattendue de l’Oncle Bob. Quel bonheur ! Quelle joie ! Que l’on ajoute une place autour de la table ! Mais Bob ne restera pas. Sa femme Madeleine l’attend dans la voiture. Madeleine l’a chargé de répandre en mots sa haine et son dégoût de sa propre famille avant de partir vivre leur bonheur ailleurs. Bob et Madeleine sont aux prises avec la perspective du bonheur dans un monde où prime l’épanouissement personnel.
À travers le texte de Dans la République du bonheur de Martin Crimp, le metteur en scène Christian Lapointe abordera le thème de la liberté individuelle à l’intérieur de la collectivité. Grâce à ses trois actes incomparables, la pièce met en lumière ce que nous voyons et sentons, et plus particulièrement, ce que nous ne voudrions ni voir, ni sentir.
Une œuvre contemporaine complètement bouleversante.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
DISTRIBUTION
Normand Bissonnette
Lise Castonguay
Ève Landry
David Giguère
Denise Gagnon
Joanie Lehoux
Roland Lepage
Noémie O’Farrell
CONCEPTION
- Matéo Thébaudeau et Jean Hazel : Scénographie
- Virginie Leclerc : Costumes
- Martin Sirois : Éclairages
- Keith Koua : Musique
- Sophie Devirieux : Dramaturge
- Lionel Arnould : Projections
- Sébastien Ouellet : Coiffure
- Sébastien Ouellet : Maquillage
- Julie Lévesque : Accessoires
AUTEUR
Martin Crimp
Humour grinçant et satire
METTEUR EN SCÈNE
Christian Lapointe
Fougue et passion
Christian Lapointe est artiste multidisciplinaire, homme de théâtre et pédagogue. Il est artiste associé et membre du comité de direction artistique des Productions Recto-Verso, directeur artistique du Théâtre Péril, co-directeur artistique du Théâtre Blanc et auteur d’un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition. Ses travaux furent présentés au Canada, en Australie, en Asie et en Europe. Il est aussi connu pour son travail de metteur en scène sur l’œuvre de William Butler Yeats. En 2009, il présente sa pièce C.H.S. dans la sélection officielle du Festival d’Avignon. Héritier du mouvement symboliste, l’écriture de ses spectacles, vus au Québec entre autre au Carrefour international de théâtre de Québec et au Festival TransAmériques, emprunte à l’art de la performance, se conçoit à partir et autour de dispositifs scéniques et flirt avec l’installation vidéo.