COUP DE VIEUX
Informations importantes
Texte de Larry Tremblay
Mise en scène de Claude Poissant
En coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
___
- Pour faciliter l’accès aux personnes aveugles ou malvoyantes, la représentation du 3 février 16h sera accessible en audiodescription. L’audiodescription est proposée en collaboration avec SETTE.
« Adèle : Vous savez ce que je redoute ? Que les jeunes du monde entier se lèvent un matin avec dans la tête la même idée, le même désir, la même volonté de faire la même action et alors, alors, je n’ose pas imaginer ce qui va se produire. [...] Pierre : Quelle action ? Adèle : Je ne sais pas. Mais ça n’annonce rien de bon pour nous. »
SYNOPSIS
À l’orée de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine ne savent plus trop comment remplir le temps. Oscillant de la lucidité à la fantaisie, ils philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent. Rien ne les rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs, mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir. Des plus petits détails jusqu’aux plus grandes obsessions, ces étranges humains sont prêts pour le temps des aveux.
BANDE-ANNONCE
DISTRIBUTION
Thomas Boudreault Côté
Sylvie Drapeau
Marie Gignac
Jacques Girard
Jacques Leblanc
Linda Sorgini
CONCEPTION
- Andrée-Anne Garneau : Assistance à la mise en scène
- Jean Bard : Scénographie
- Virginie Leclerc : Costumes
- Philippe Lessard Drolet : Éclairages
- Joris Rey : Musique
- Josiane Bernier : Conseillère en mouvement
- Élène Pearson : Maquillage
- Marie McNicoll : Accessoires
TEXTE
Larry Tremblay
Larry Tremblay a publié plus d’une trentaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Il est aussi spécialiste de kathakali. Son œuvre a été traduite dans plus d’une vingtaine de langues. En 2011, sa pièce Cantate de guerre remporte le Prix SACD et, en 2012, le Prix Michel-Tremblay. En 2014-15-16, son roman L’orangeraie remporte une quinzaine de prix dont le Prix des Libraires du Québec, le Prix des collégiens et le Prix des Lycéens Folio et se retrouve publié dans une vingtaine de pays. En 2017, son roman graphique Même pas vrai, illustré par Guillaume Perreault, remporte le prestigieux Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. En 2021, il publie Tableau final de l’amour, roman accueilli avec enthousiasme au Québec et en France. En 2023, sa pièce Abraham Lincoln va au théâtre a été mise en scène par Catherine Vidal, une production du Théâtre du Nouveau Monde.
Site officiel : larrytremblay.ca
MISE EN SCÈNE
Claude Poissant
Claude Poissant est directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier depuis le printemps 2014. Auparavant, il assurait la codirection artistique du Théâtre PÀP, compagnie qu’il cofondait en 1978. Il signe entre autres les mises en scènes de textes contemporains de Kobo Abe, Martin Crimp, Anja Hilling, Lluïsa Cunillé, Louise Bombardier et de Kevin Kerr (Unity 1918). Il est le metteur en scène de très nombreuses créations de textes québécois, dont Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, le Goûteur de Geneviève Billette, 2 h 14 de David Paquet, Petit Monstre de Jasmine Dubé et La salle des loisirs de Reynald Robinson. Parmi les textes qu’il a écrit et mis en scène, on retient Passer la nuit, Si tu meurs je te tue et Les enfants d’Irène. Poissant a aussi plongé dans le répertoire, relisant entre autres Calderon, Molière, Pirandello, Racine, Musset, Hugo, Marivaux et le norvégien Knut Hamsun. En 2015 avec Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, produit par le PàP, il obtient un vif succès dans le off du Festival d’Avignon. En 2018 il s’offre un premier rendez-vous avec un texte de Michel Tremblay, Bonjour, là, bonjour. La saison précédente, il crée La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et il dirige Hurlevents, sa troisième collaboration avec Fanny Britt, après Honey Pie et Bienveillance. En 2019, il dirige le spectacle de Michel Rivard L’Origine de mes espèces et travaille au Quat’sous pour la création de Le Ravissement d’Étienne Lepage dont il mettait en scène Rouge Gueule en 2009. Il met en 2021 en scène sa propre pièce La métamorphose, d’après celle de Kafka.
Il signe au printemps 2023 Châteaux du ciel de Marie-Claude Verdier au Théâtre Denise-Pelletier. Après les mises en scène de Le Ventriloque (2001), Abraham Lincoln va au théâtre (2008), The Dragonfly of Chicoutimi (2010), Grande écoute (2014), et L’Orangeraie (2016), il poursuit son travail avec Larry Tremblay en mettant en scène Coup de vieux.