CONSTELLATIONS
Informations importantes
De Nick Payne
Traduction de David Laurin
Mise en scène de Jean-Philippe Joubert
SYNOPSIS
Créée à Londres en 2012, cette pièce unique en son genre a été présentée partout à travers le monde remportant plusieurs distinctions pour l’originalité du texte. Imaginez le principe de la physique quantique appliqué à l’écriture d’un texte théâtral !
En partant de l’hypothèse qu’un même événement est susceptible de connaître plusieurs dénouements dans des univers parallèlles, Constellations explore sept issues différentes d’une même rencontre : celle de Philippe et Marianne.
Ce qui pourrait paraître un exercice de style se révèle plutôt comme une histoire qui nous ravit le cœur et l’esprit, avec un ton intelligent, léger, drôle et émouvant. Constellations éveille notre imaginaire en créant une forme de suspense original et stimule notre esprit en questionnant de grands thèmes comme l’amour, l’infidélité, le temps, la maladie, la mort, le libre arbitre…
Une production brillante qui vous habitera longtemps.
Distribution
Valérie Laroche
Christian Michaud
CONCEPTION
- Claudia Gendreau : Scénographie
- Sonoyo Nishikawa : Éclairages
- Mathieu Campagna : Musique
- Julie Morel : Costumes
- Caroline Martin : Assistance à la mise en scène
TEXTE
Nick Payne
Fenêtre ouverte sur l’univers
Après des études à l’Université York ainsi qu’au Central School of Speech and Drama, Nick Payne fait ses débuts à Londres en 2009 avec la pièce If There Is I Haven’t Found It Yet, pour laquelle il remporte le prestigieux George Devine Award, qui récompense annuellement l’auteur le plus prometteur du théâtre anglais. En 2010, sa pièce Wanderlust est présentée au Royal Court, qui lui offre une résidence d’écriture. En 2012, Constellations est présentée dans la salle intime de ce théâtre. Forte d’un succès retentissant, la pièce est transférée dans le West End. Elle remporte le prix Evening Standard de la meilleure nouvelle pièce en plus d’être mise en nomination aux Olivier Awards dans la catégorie Meilleure pièce. Trois ans plus tard, Constellations arrive sur Broadway dans une production mettant en vedette Jake Gyllenhaal et Ruth Wilson. Auteur en résidence au Donmar Warehouse (Londres), au Royal Court (Londres), ainsi qu’au Manhattan Theatre (New York), Nick Payne travaille actuellement à l’écriture d’une pièce portant sur la vie de Paul Dirac, le célèbre mathématicien récipiendaire du prix Nobel de la paix. Il a récemment adapté le roman à succès The Sense Of An Ending, de l’auteur anglais Julian Barnes. Produit par la BBC, le film sortira à la fin de l’année 2016.
MISE EN SCÈNE
Jean-Philippe Joubert
Après des études en littérature et en danse, Jean-Philippe complète sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2001. Dès le début de sa carrière, il s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes comme comédien, danseur, metteur en scène et auteur. Après s’être consacré d’abord à la création, il s’ouvre à d’autres disciplines en signant la mise en scène de Ferghana de la troupe de cirque équestre Luna Caballera et en enseignant à l’École de cirque de Québec. Il amorce en 2006 un travail sur le répertoire théâtral en présentant au Théâtre de la Bordée Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard. Depuis, il signe la mise en scène de Charbonneau et le chef, La nuit des rois, Mois d’août, Osage County et Constellations au Théâtre du Trident ainsi que L’École des femmes, Britannicus et Bousille et les justes au Théâtre de la Bordée. À l’origine de la fondation de Nuages en pantalon-compagnie de création, il en assume la direction artistique. Depuis le printemps 2018, Jean-Philippe agit à titre de directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs en plus d’en être le délégué artistique.