CABARET Théâtre musical
Informations importantes
Livret de Joe Masteroff
Basé sur la pièce de John Van Druten et les récits de Christopher Isherwood
Musique de John Kander
Paroles de Fred Ebb
Traduction et paroles en français d’Yves Morin
Mise en scène de Bertrand Alain
Direction musicale de Sébastien Champagne
SYNOPSIS
Berlin, 1930. Fraichement débarqué, le jeune écrivain américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Klub, une sulfureuse boîte de nuit où se produit la légère, frivole, adorablement amorale, Sally Bowles. Autour d’elle, l’extravagant maître de cérémonie Emcee et sa bande parodient le beau monde: ils sont les rois du divertissement et de la provocation. Au Kit Kat Klub, tout est permis pour profiter des folles nuits berlinoises de l’entre-deux guerres. Mais le bonheur et l’insouciance seront rattrapés par l’ombre menaçante du nazisme qui commence à obscurcir le ciel de l’Histoire.
Venez vivre la subversion de cette histoire célébrissime. L’orchestre, dirigé par Sébastien Champagne, les chorégraphies d’Harold Rhéaume et la mise en scène de Bertrand Alain nous promettent un spectacle flamboyant. Alors… Willkommen, Bienvenue, Welcome!
Bande-annonce du spectacle
DISTRIBUTION
Sarah Villeneuve-Desjardins
Vincent Roy
Gabriel Cloutier Tremblay
Nancy Bernier
Jonathan Gagnon
Simon Lepage
Gabrielle Ferron
Gaïa Cherrat Naghshi
Sophie Thibeault
Maude Boutin St-Pierre
André Robillard
Samuel La Rochelle
Jocelyn Paré
Nicolas Drolet
Sébastien Champagne
Ian Simpson
Hélène Desjardins
Audrey Paquet-Claeys
Marie-Christine Roy
Vincent Neault
CONCEPTION
- Elizabeth Cordeau Rancourt : Assistance à la mise en scène
- Sébastien Champagne : Direction musicale
- Harold Rhéaume : Chorégraphie
- Vano Hotton : Scénographie
- Nyco Desmeules : Éclairages
- Marie-Catherine Bouchard : Direction vocale
- Julie Lévesque : Conception des costumes
- Nathalie J. Simard : Maquillages et coiffures
- Geneviève Bournival : Accessoires
- Janie Lavoie : Assistance aux costumes
- Nathalie Simard : Maquillage
- Josée Bisson : Coiffure
Biographies
Joe Masteroff
Joe Masteroff, librettiste de l’âge d’or de Broadway né le 11 décembre 1919 à Philadelphie, est connu entre autres pour le livret de She Loves Me, mais surtout pour celui de la comédie musicale Cabaret, qui aura été présentée à plus de 1 165 reprises et qui gagnera le Tony Award de la meilleure comédie musicale.
John Kander
John Harold Kander est un compositeur et scénariste américain né le 18 mars 1927 au Missouri. C’est en 1962 qu’il rencontre le parolier Fred Ebb avec qui il collaborera plus de quatre décennies, entre autres sur Flora the Red Menace, Cabaret et Chicago.
Fred Ebb
Fred Ebb est un chanteur et parolier de comédie musicale américain, né en 1928 à New York, principalement connu pour ses nombreuses collaborations avec John Kander.
Bertrand Alain
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. En tant que comédien, il a participé à plus de cinquante productions théâtrales. Du théâtre jeune public à l’expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Il a reçu le Prix Janine-Angers de la meilleure performance dans un rôle de soutien à deux reprises. Au Trident, en 2014, il a incarné Le Bourgeois gentilhomme dans la spectaculaire mise en scène de Martin Genest. En tant que metteur en scène, il en sera à sa quatrième réalisation au Trident après Arcadia (2000), Le malade imaginaire (2003) et Les enrobantes (2013). Sa mise en scène de la pièce Les chaises de Ionesco au théâtre de la Bordée en 2012 lui a valu le Prix de l’Association des critiques de théâtre. Sa mise en scène remarquée de L’Avare de Molière dans ce même théâtre en 2017 lui a permis de récolter une nomination aux Prix de Théâtre de la Fondation du Trident. Sensible à l’univers musical, il met en scène l’opéra à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec depuis 2006 et a également monté deux comédies musicales : Annie et Peter Pan.
Sébastien Champagne
Titulaire d’une maîtrise en interprétation de la musique jazz et populaire, avec mention au tableau d’honneur de l’Université Laval, Sébastien Champagne a étudié avec les pianistes James Gelfand et Steve Amirault. Présentement pianiste accompagnateur jazz à la faculté de musique de l’Université Laval ainsi que professeur de piano jazz au département de musique du Cégep de Sainte-Foy, Sébastien Champagne est arrangeur et compositeur pour différentes formations, ce qui l’aura emmené à jouer au Festival International de Jazz de Montréal ainsi qu’à produire son premier album de compositions originales intitulé Esquisse, sorti en 2010. Agissant souvent en tant que soliste, accompagnateur, chef d’orchestre ou musicien pigiste dans une multitude de projets musicaux de style jazz, pop, classique, rock, blues et folk, il prépare son prochain album dont la sortie est prévue pour l’automne 2022.