ALBERTINE, EN CINQ TEMPS

Informations importantes

Texte de Michel Tremblay

Mise en scène de Lorraine Pintal

En coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde

Une présentation

SYNOPSIS

Une oeuvre capitale

Ce texte met en scène Albertine, un des personnages phares de l’univers de Michel Tremblay. Albertine, en cinq temps c’est l’histoire de toutes les femmes, celles qui foncent tête baissée devant l’adversité, celles qui cherchent le bonheur dans le regard des autres ou celles qui acceptent leur sort avec résignation. Si on pouvait parler à la personne que nous avons été, que lui dirions-nous ? Quel bilan peut-on tracer de sa vie ? Sans aucun doute, une des œuvres les plus touchantes de Tremblay

ARRIVÉE AU BOUT D’UNE VIE RATÉE, UNE SEPTUAGÉNAIRE RESSASSE LES MOMENTS MARQUANTS DE SON EXISTENCE.


DISTRIBUTION

Émilie Bibeau

Albertine, 30 ans
Crédit photo: Hélène Bouffard

Lise Castonguay

Albertine 60 ans
Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Lorraine Côté

Madeleine
Crédit photo : Vincent Champoux

Éva Daigle

Albertine, 40 ans
Crédit photo: Chantal Poirier

Monique Miller

Albertine, 70 ans
Crédit photo: Martin Laprise

Marie Tifo

Albertine, 50 ans

CONCEPTION

  • Michel Goulet : Scénographie
  • Sébastien Dionne : Costumes
  • Denis Guérette : Éclairages

TEXTE

Michel Tremblay

Michel Tremblay : La vocation de l’écriture

Figure dominante du théâtre québécois depuis la fin des années 1960, Michel Tremblay s’est aussi imposé comme romancier, traducteur, adaptateur et scénariste. Aujourd’hui considéré comme l’un des dramaturges incontournables de la francophonie, Michel Tremblay est issu d’un milieu ouvrier d’où est puisé son imaginaire coloré. Se découvrant très tôt une passion pour l’écriture, l’auteur, né à Montréal en 1942, rédige contes, poèmes et romans dès l’âge de 17 ans. Étudiant à l’Institut des arts graphiques, il pratiquera son métier de linotypiste pendant trois ans avant de remporter un concours pour jeunes auteurs instauré par Radio-Canada. C’est cependant en 1968, lorsque le Théâtre du Rideau Vert monte Les Belles-Sœurs, qu’il scelle son destin. Auteur prolifique et plusieurs fois primé, Tremblay fut le premier à écrire en joual et à montrer les difficultés des milieux populaires montréalais à travers des pièces criantes de réalisme et des personnages attachants qui ont marqué le Québec de façon inaltérable.


MISE EN SCÈNE

Lorraine Pintal

Lorraine Pintal : Une âme sensible

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1972, Lorraine Pintal est reconnue comme une des grandes metteures en scène québécoises avec d’innombrables mises en scène de théâtre et d’opéra. Elle est tout particulièrement sensible à l’écriture des auteurs du Québec comme Marcel Dubé, Réjean Ducharme, Claude Gauvreau et, bien entendu, Michel Tremblay. Il faut souligner que le public du Théâtre du Trident a pu apprécier son talent lors de la saison 2008-2009 avec le spectacle Marie de l’Incarnation ou la déraison d’amour mettant en vedette Marie Tifo. Elle occupe, depuis 1992, la direction générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal.


Également à l'affiche durant la saison