887
Informations importantes
Texte, mise en scène et interprétation de Robert Lepage
Une production de Ex Machina, créée à l’initiative du programme artistique et culturel des jeux Pan Am et Parapan Am de Toronto en 2015
Une coproduction du Théâtre du Trident
SYNOPSIS
Robert Lepage renoue avec le solo dans cette pièce bouleversante et touchante où ses souvenirs d’enfance et d’adolescence font écho à l’histoire du Québec des années 60, violemment déchirée entre le nationalisme et le fédéralisme. Plongé dans le dédale de sa mémoire où se superposent les anecdotes savoureuses sur les voisins de pallier du 887 avenue Murray, sa découverte du théâtre dans sa chambre d’enfant ou les actualités de l’époque, Robert Lepage expose au spectateur les affres d’un comédien qui doit se souvenir, d’abord de son texte, le célèbre poème de Michèle Lalonde, Speak White, mais également de son passé et de la réalité historique et sociale dont il hérite et où il s’inscrit.
Comment peut-on se souvenir parfaitement du numéro de téléphone de son enfance et oublier celui que l’on a aujourd’hui? Comment cette mémoire fonctionne-t-elle? Quels en sont les mécanismes? De quelle façon un souvenir personnel trouve-t-il écho dans la mémoire collective?
Un spectacle émouvant, ingénieux et incontournable.
Bande-annonce du spectacle
Distribution
Robert Lepage
CONCEPTION
- Steve Blanchet : Mise en scène
- Peder Bjurman : Dramaturge
- Adèle Saint-Amand : Assistance à la mise en scène
- Jean-Sébastien Côté : Mise en scène
- Laurent Routhier : Éclairages
- Félix Fradet-Faguy : Mise en scène
- Sylvain Décarie : Mise en scène
- Ariane Sauvé : Mise en scène
- Jeanne Lapierre : Mise en scène
AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE
Robert Lepage
Mettre l’imaginaire en scène
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur, de scénariste et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Bien que les plus grandes villes fassent appel à ses talents, il choisit de s’installer à Québec en 1994 en fondant sa compagnie Ex Machina. Sa longue feuille de route est riche de pièces de théâtre, d’opéras, de films et d’innombrables prix et récompenses.
Au théâtre, on se souviendra de La Trilogie des dragons, La Face cachée de la Lune, Le Polygraphe, Les Plaques tectoniques, Le cycle de Shakespeare, Les Sept branches de la rivière Ota, Zulu Time, Le Projet Andersen, Le Dragon bleu, Lipsynch, Les Aiguilles et l’opium, Quills et combien d’autres productions marquantes. Ses collaborations avec le chanteur Peter Gabriel, le Cirque du Soleil, l’Opéra de Paris, le Tokyo’s Globe Theatre, le National Theatre de Munich, le Royal National Theatre à Londres, le Royal Dramatic Theatre à Stockholm et le Metropolitan Opera de New York font de lui un des créateurs les plus en vue de la planète.