
Chère spectatrice, cher spectateur,
Une saison théâtrale c’est un dialogue d’abord entre vous et nous, puis entre les artistes et vous, pour finalement vous permettre de partager l’ampleur de vos idées et de vos sentiments avec l’autre, quel qu’il soit. Il nous paraît donc crucial, voire vital, que le dialogue soit la pierre angulaire de ces prochains élans artistiques pour faire appel, plus que jamais, à l’échange entre des personnages, même s’ils s’opposent.
La confrontation, mais aussi l’appel à la nuance, sont de parfaits remèdes contre l’aridité du monde actuel. Happés par une guerre commerciale, une montée fulgurante des idéologies répressives qui visent de nombreuses communautés, un contexte économique nous fragilisant tous et toutes, il faudra peut-être accepter la dissidence et embrasser la différence.
Pour cette 55e saison, chaque spectacle est issu soit de la bande dessinée, de l’essai, du théâtre classique et de la littérature québécoise et étrangère. Comme le propre d’une œuvre phare est de nous éclairer au présent, l’adaptation théâtrale de ces chefs-d’œuvre nous permettra de donner corps à des points de vue éclectiques sur le monde actuel par le biais de personnages qui cherchent à faire le bien dans un monde éminemment paradoxal.
C’est une saison portée par des artistes que nous admirons profondément et qui ont un besoin viscéral de vous rencontrer. Olivier sera accompagné de quatre metteures en scène, inspirées et fougueuses, pour vous présenter cinq spectacles choraux où l’esprit de troupe saura vaincre l’individualisme.
Le théâtre étant l’un des seuls lieux où le silence est imposé et où la vie virtuelle est mise de côté, cet espace et cette discipline nous permettent, plus que jamais, de parfaire notre écoute et d’affiner notre empathie. C’est un moment pour briser l’isolement, qu’il soit physique ou psychologique, identitaire ou idéologique. Le théâtre comme espace de résistance, comme bouclier face à la haine. Le théâtre comme interstice entre l’utopie et le monde réel. Le théâtre pour lutter contre le repli sur soi, pour fabriquer ensemble, un tissu social plus durable, plus résistant.
Il existe un territoire parfait pour remédier ensemble à notre collectivité. Et cet espace est juste ici!
Voici la 55e saison du Théâtre du Trident!
Olivier et Marc-Antoine