MISSION
Ancré à Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse, en français, un théâtre d’envergure et novateur en mettant en relation des œuvres phares avec l’instant présent.
Nous contribuons activement à réaliser les visions d’artistes d’exception par des défis engageants, des ressources significatives et un accompagnement soutenu. Nos actions distinctives dynamisent la vie culturelle de la Capitale-Nationale en plus d’offrir au public des expériences marquantes.
(Photo : Les Plouffe, 2020, crédit Stéphane Bourgeois)
Le Trident a eu 50 ans en 2021. 50 années de création artistique, qui ont donné à cette institution ses lettres de noblesse. Fier de son héritage, mais résolument tourné vers l’avenir, Le Trident se positionne comme l’un des chefs de file du théâtre québécois et entend assurer sa pérennité, son développement et son rayonnement. À ce titre, il produit et diffuse des œuvres d’envergure tant par le fond que par la forme, et présente dans chacune de ses saisons des spectacles incontournables.
VISION
Offrir aux citoyennes et citoyens ainsi qu’aux artistes un espace de création et de diffusion théâtrale respectueux, prestigieux, innovant et libre.
VALEURS
Créatif : Nous vivons par et pour la créativité. Nous la trouvons dans cette quête constante d’innovation, propulsés par la curiosité et l’audace. Elle nous fait repousser les limites, cimentant notre engagement envers la fougue et le rêve.
Rassembleur : Que ce soit envers la discipline et nos publics, nous sommes ouverts à toutes celles et tous ceux qui revendiquent le plaisir et la liberté au théâtre. Au cœur de nos rituels vit cette sensible ouverture à l’autre. Chaleureuse et bienveillante, l’équipe du Trident incarne à chaque instant cette humanité qui valorise le respect des différences.
Leadeur : L’un des chefs de file du théâtre québécois nous déployons notre énergie à renouveler la discipline en accompagnant des artistes aux idées novatrices. Nous transformons le Québec d’aujourd’hui et de demain par cet ardent désir de transmettre et de rassembler.
LA PETITE HISTOIRE
Le Théâtre du Trident naît du regroupement de trois des principales compagnies de la Vieille Capitale : le Théâtre de l’Estoc, le Théâtre du Vieux-Québec et le Théâtre pour Enfants de Québec. À sa fondation, il regroupait toutes les activités théâtrales de Québec : répertoire, recherche et théâtre pour enfants, d’où le nom du « trident », ce sceptre à trois dents appartenant au Dieu de la mer Poséidon, qui symbolise la mission triple.
C’est le 21 janvier 1971 que le rideau se lève sur la première production du Théâtre du Trident, la pièce O-71, de Jean Barbeau. Alors dirigée par Paul Hébert, la jeune compagnie connaît des succès retentissants dès ses premières années, notamment avec Charbonneau et le Chef, de John Thomas McDonough, en 1971 et 1972, mettant en vedette Jean Duceppe et Jean-Marie Lemieux.
Depuis, le Théâtre du Trident a produit plus de 260 spectacles sous la gouverne des directions artistiques suivantes : Paul Hébert (1971-1978), Guillermo de Andrea (1978-1989), Roland Lepage (1989-1993), Serge Denoncourt (1994-1996), Alain Grégoire (1997), Marie-Thérèse Fortin (1998-2003), Gill Champagne (2003-2012), Anne-Marie Olivier (2012-2022) et Olivier Arteau (2022-…). Riche de plus de 50 années de création, le Théâtre du Trident a entamé le nouveau siècle avec une perspective d’ouverture sur le monde.
Au fil des ans, de nombreux spectacles, performances et atmosphères ont laissé leur marque dans l’histoire du Trident : la touchante mise en scène de Paul Hébert de La mort d’un commis voyageur, d’Arthur Miller (1972), le faste et le luxe de la scénographie d’Amadeus, de Peter Schaeffer (1983), la scène nappée d’eau de La Tempête, de Shakespeare, mise en scène par Robert Lepage (1998), le style éclaté et chaotique du collage par Martin Faucher des textes de Réjean Ducharme dans À quelle heure on meurt (1999), la création de La Face cachée de la Lune, de Robert Lepage, qui a ensuite entrepris une tournée mondiale (2000), la mise en scène à fleur de peau de Gill Champagne de À toi, pour toujours, ta Marie Lou, de Michel Tremblay (2000), le succès retentissant de la reprise de Charbonneau et le Chef (2010), tiré de la première saison du Trident, la folie contagieuse de L’Opéra de quat’sous(2011), le tour de force de réunir 50 interprètes sur scène dans Chante avec moi (2015), le réalisme saisissant de Mois d’août, Osage County (2015), une incursion surprenante dans le monde du cirque avec Le Songe d’une nuit d’été (2017), l’urgence de vivre d’Incendies (2018), l’emmurement d’Antigone (2019) et de son metteur en scène Olivier Arteau, la création d’un nouveau classique au théâtre avec Les Plouffe (2020) et l’adaptation sur scène du succès littéraire mondial N’essuie jamais de larmes sans gants (2023).
(Photo : Charbonneau et le chef, 1971)
LE THÉÂTRE DE CRÉATION
Le Théâtre du Trident se veut une tribune de choix pour le théâtre de répertoire de qualité, qu’il soit québécois ou étranger, sans délaisser le théâtre de création. Plusieurs spectacles ont pris naissance sur la scène du Trident, dont La Mémoire de Rhéa, d’Anne Legault (1994), Terrains vagues, de Michel Nadeau (1997), La Face cachée de la Lune (2000) et Le Projet Andersen (2005), de Robert Lepage, Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure, de Jean-Rock Gaudreault (2006), Terre Océane, de Daniel Danis (2008), Reconnaissance (2009), de Michel Nadeau, Temps, de Wajdi Mouawad (2011), Norge de Kevin McCoy (2015), Venir au monde d’Anne-Marie Olivier (2017), Je me soulève, tiré des œuvres de 35 poètes québécois dirigé par les sœurs Gabrielle et Véronique Côté (2019) et Run de lait de Justin Laramée (2022). Les créations québécoises du Dragon bleu, de Robert Lepage (2008) et de Forêts, de Wajdi Mouawad (2008), ont aussi été présentées au Trident.
LES TOURNÉES D’ICI ET D’AILLEURS
Les productions du Théâtre du Trident débordent du cadre de son lieu de création et de diffusion situé à Québec, et plusieurs d’entre elles voyagent et s’offrent aux yeux et au coeur du public d’ici et d’ailleurs. En effet, depuis quelques années, des pièces telles que À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay, La Double Inconstance, de Marivaux, Le Malade imaginaire, de Molière, Les Trois soeurs, de Tchekhov, HA ha !…, de Réjean Ducharme, Le Cid, de Corneille, Sainte Jeanne, de George Bernard Shaw, Jacques et son maître, de Milan Kundera, Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, La bête à sa mère, de David Goudreault, Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel, La Sagouine, d’Antonine Maillet ont pris d’assaut les routes du Québec et de l’Ontario.
Certaines productions ont traversé l’Atlantique. À la suite des nombreux succès remportés au Québec, les spectacles À quelle heure on meurt?, Forêts, Comment parler de Dieu et Terre océane furent présentés en France. La mise en scène de Wajdi Mouawad de la pièce Les Trois soeurs, d’Anton Tchekhov, a pour sa part entrepris une tournée de prestigieux festivals au Brésil et en Russie et la nouvelle création du dramaturge, Temps, a été dévoilée au public de Berlin en première mondiale.
DES COPRODUCTIONS D’ENVERGURE
De plus, le Trident a réalisé de nombreuses coproductions avec d’importantes compagnies québécoises, canadiennes et étrangères. Ex Machina, le Niveau Parking, Danse K par K et Pupulus Mordicus à Québec, le Théâtre du Nouveau Monde, Duceppe, le Théâtre Denise-Pelletier et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal, le Centre national des Arts à Ottawa, Hendrick Van Der Zee, Logomotive Théâtre et Carré de l’hypothénuse en France en sont quelques exemples.
LE PRIX DES ABONNÉ·E·S PIERRE-MANTHA
Depuis 1982, le Prix des abonnés du Trident, désormais Le Prix des abonné·e·s Pierre-Mantha, est décerné par vote populaire à l’interprète dont la performance a le plus ému le public au cours de la saison. Le choix s’établit exclusivement à partir de la compilation des votes des abonnés.
C’est avec beaucoup de fierté que le Trident renomme le Prix des abonné·e·s à la mémoire de Pierre Mantha, qui, en 1982, avec l’appui des membres du Conseil d’administration et du directeur artistique, Guillermo de Andrea, met en place la Fondation du Trident avec l’objectif d’offrir des pièces diversifiées et de qualité, protéger le travail des artistes de la Capitale, tout en maintenant le prix des billets abordable.
Le Prix des abonné·e·s Pierre-Mantha s’accompagne d’une bourse de 1 000$ remise par le Fonds Pierre-Mantha.
Pour le cinquantième anniversaire de la fondation du Trident, une exposition a été présentée dans le foyer de la salle Octave Crémazie. L’exposition mettait en lumière ces artistes qui ont marqué les spectateurs et spectatrices du Trident. Découvrez-les!