Cinq épisodes consacrés aux 50 ans du Trident, à ceux et celles qui y sont passés, qui l’ont marqué où ont été marqués par lui. Une réalisation de Marjorie Champagne et Marilyn Laflamme.
Le commencement Épisode 1
À Québec, le théâtre, ça marche du tonnerre! On a plusieurs salles, plusieurs compagnies, des comédiens hyper talentueux et le public est au rendez-vous. On est pas mal chanceux… mais, ça n’a pas toujours été le cas.
Cette année, on fête les 50 ans du Trident, premier théâtre institutionnel à Québec et on pourrait dire que c’est là, que tout a commencé!
La consolidation Épisode 2
Après une première période d’adaptation, avec Paul Hébert, sous Guillermo de Andrea on peut désormais parler de consolidation! Dans les années 80, le Trident est vraiment arrivé à consolider son travail sur des bases solides, toujours à travers la poursuite de son objectif de présenter du répertoire au public de Québec. Avec Guillermo de Andrea, on assiste à un théâtre nouveau et grand public, et les salles sont pleines!
L’affirmation Épisode 3
Au début des années 90, un vent de changement souffle sur le Trident, à la faveur des artisans de Québec. Dès son arrivée à la direction artistique, Roland Lepage insiste pour que le théâtre au Trident soit fait d’abord et avant tout par des artisans du milieu théâtral québécois. En implantant un esprit de troupe, il contribuera à ce que plusieurs acteurs de Québec puissent vivre de leur métier. Lorsque Serge Denoncourt prendra sa relève, le Trident entrera dans une ère d’ouverture et d’échange qui ne fera que solidifier les acquis apportés par Roland Lepage.
L’audace Épisode 4
Marie-Thérèse Fortin sera la première femme à prendre les rênes du Trident. Précédée par tout un courant de théâtre des femmes dans les années 80, la voie est ouverte et le moment est venu pour elles de prendre leur place. Son passage au Trident s’inscrira autant dans la continuité que dans le renouvellement. Gill Champagne, qui lui succèdera, apportera quant à lui de l’audace dans la découverte de certains auteurs et dans le traitement scénographique qu’il en fera.
L’attachement Épisode 5
Avec Anne-Marie Olivier à la direction artistique, le Trident a la volonté de présenter des œuvres qui ont une très grande résonance avec la société actuelle. Les metteurs en scène qu’elle choisit donnent à leurs mises en scène une vision et une couleur sociale. En permettant à la relève d’avoir accès au plateau du Trident, Anne-Marie Olivier a pris de grands risques ce qui s’est avéré une stratégie habile grâce à un savant dosage d’audace et de foi dans la jeunesse. Avec les nouvelles stratégies de développement de public, on sent un désir de susciter un intérêt chez le public de toutes les manières possibles.