Un théâtre ouvert, inclusif et à l’écoute
Il nous faut des espaces dédiés à la réjouissance plutôt qu’à la bien-pensance. Des lieux pour se rassembler au lieu de s’isoler, pour prévenir collectivement la polarisation idéologique. Des lieux pour s’armer de nuances, de nouvelles idées. Il faut que le théâtre soit un lieu de pardon, d’abandon, un lieu qui prône le doute et l’incertitude, l’euphorie et la métamorphose.
Olivier Arteau
La réalisation du programme d’accessibilité universelle est rendue possible grâce à la participation financière de précieux partenaires!
Aide à l’écoute
Des systèmes de transmission FM à faible portée sont disponibles gratuitement au vestiaire. Il est également possible d’utiliser son propre baladeur pour bénéficier d’un support auditif. Pour la salle Octave-Crémazie, syntonisez le 98,5.
Audiodescription
Le procédé consiste à décrire en direct des éléments visuels importants entre les plages de dialogue. Le tout dans le but de permettre une meilleure compréhension de l’intrigue aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Pour la saison 2024-2025, Le Trident propose une représentation avec audiodescription de Paul à la maison, le 19 octobre prochain!
Langue des signes québécoise (LSQ)
Afin d’encourager l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, l’une des représentations de la saison 2024-2025 sera interprétée en langue des signes québécoise.
Pour la saison 2024-2025, Le Trident propose une représentation interprétée en LSQ de Paul à la maison, le 5 octobre prochain!
Interprètes LSQ : Julie Lanthier et Lyne Voyer
Personnes à mobilité réduite
La Salle Octave-Crémazie est accessible aux gens à mobilité réduite : les sièges de la rangée P se situent au même niveau que l’entrée de la salle et celle-ci dispose de quatre espaces réservés pour les personnes en fauteuil roulant. Il est toutefois fortement recommandé d’acheter vos billets à l’avance puisque le nombre est limité.
Deux fauteuils roulants manuels sont également disponibles pour celles et ceux qui en auraient besoin, afin de faciliter leurs déplacements dans le Grand Théâtre de Québec.
Un ascenseur est disponible pour descendre dans la salle Octave-Crémazie. Ses dimensions sont de 48 x 40 x 96H pouces. Veuillez noter qu’il ne peut prendre qu’une seule personne à la fois; il est donc suggéré de prévoir les déplacements en conséquence.
Cinq places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles gratuitement, pour les détenteurs d’une vignette pour personnes handicapées : une dans le stationnement du Grand Théâtre et quatre dans l’allée principale, accessible depuis le boulevard René-Lévesque Est. Le personnel assurera un accueil dans le hall principal et saura vous diriger au besoin.
Payez ce que vous pouvez
Toutes les durées de spectacles seront disponibles et affichées sur leurs pages respectives du site Internet, un maximum de 7 jours avant la première représentation.
Veuillez noter que les achats en ligne ne peuvent se faire que par carte de crédit.
Si vous désirez payer par carte de débit ou argent comptant, il faut le faire sur place à la billetterie du Grand Théâtre de Québec. Il est également possible de réserver vos billets par téléphone et les payer au moment où vous viendrez les récupérer.
Si vous êtes détenteur de la Carte Accompagnement Loisir (CAL), ou de la carte de la Fondation de l’Institut National Canadien pour les Aveugles (INCA), vous pouvez obtenir un billet gratuit d’accompagnateur ou accompagnatrice.
Pour toute information ou question concernant l’accessibilité universelle : info@letrident.com
Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé sur le développement de ces nouvelles initiatives!
Le Trident – lauréat du Prix Papillon 2024 de la COPHAN
La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) a dévoilé le 14 juin dernier les lauréats de la deuxième édition des Prix Papillon.
Deux Prix Papillon « accessibilité » ont été remis cette année dont un au Trident, pour son Programme d’accessibilité universelle qui offre des installations et services adaptés pour les personnes à mobilité réduite, malentendantes ou malvoyantes.
« La COPHAN est fière de décerner le prix Papillon au Théâtre du Trident pour leur incroyable Programme d’accessibilité universelle ! Grâce à des installations et services adaptés, ils rendent le théâtre accessible à tous. Bravo pour cette initiative inspirante qui ouvre les portes de la culture sans barrières ! »
Merci mille fois à la COPHAN pour cette belle reconnaissance et bravo au Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH), lauréat du deuxième prix papillon, pour sa brigade estivale qui a inspecté plus de 500 commerces de Québec, rendant 56 % d’entre eux accessibles et adaptés.
Chaque année, la COPHAN remet ces prestigieuses distinctions à des organisations et des individus qui œuvrent avec dévouement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) dans nos communautés. Les Prix Papillon visent à promouvoir les bonnes pratiques d’inclusion et susciter leur généralisation dans les divers milieux selon « l’effet papillon » à l’image des diverses composantes ou initiatives en faveur de l’inclusion.